Fulbert-Dumonteil (Critique gastronomique XIXe)

JOURNAL L'ILLUSTRATION 1881.
JOURNAL L’ILLUSTRATION 1881.

20 mars 2009

Cet écrivain français est d’origine périgourdine puisqu’il est né à Vergt au sud de Périgueux en Dordogne le 10 avril 1830.

Il fut un grand gastronome et a écrit de charmantes pages sur l’art de la cuisine, pages publiées dans l’ancien Figaro, et qui ont été réunies pour la plupart en un volume devenu rare aujourd’hui, La France gourmande.

C’est lui qui évoquant la truffe est l’auteur de l’expression: la perle noire.

Et sur le canard de Rouen: « Le premier de tous les canards de Normandie : fine chair, fine graisse et fine fleur, c’est le canard de Rouen. Il est de noble origine, issu en ligne directe du canard sauvage dont il a gardé le plumage superbe et le fumet original. On dirait qu’il porte son extrait de naissance sons son aile. Un jour de jeûne, il s’est laissé séduire par les charmes de l’auge et l’attrait du grain. Le voilà conquis à la civilisation et à la casserole.(…) Quelque admirable profusion de teintes et de nuances artistement combinées que présente son plumage, la plus belle couleur d’un canard de Rouen est la robe d’or qu’il emprunte à la flamme des cuisines. »

Ainsi s’exprime Jean-Camille Fulbert Dumonteil, ce fervent de la lèchefrite, amateur délicat, fin connaisseur sans être disciple de Pantagruel. C’est encore lui qui écrit sur le vin : « Quand je mourrai , je donnerai un sourire au vent qui passe ; au flot qui chante , au soleil qui brille ; je donnerai mon coeur à ceux que j’aime et je laisserai tomber une larme dans le verre qui m’aura consolé… »

Le spirituel Fulbert-Dumonteil, prestigieux critique gastronomique, disciple de Brillat-Savarin qui pouvait parler ainsi des légumes : « Faisant l’autre soir un tour de jardin, j’entendis tout à coup des voix singulières qui s’élevaient des plates-bandes. C’était des légumes qui causaient. Assez surpris, ma fois, j’écoutais leurs confidences intimes.»

Ce poète de la table mourut en à l’âge de 81 ans à Neuilly-sur-Seine, bien loin de sa Dordogne.

Thierry Bourgeon. LA RADIO DU GOÛT

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Camille_Fulbert-Dumonteil

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s