Cuisiners Secrets de chefs Philippe Jégo

12 février 2014 Laure Pierre

Philippe Jégo : l’Amour du produit du terroir

Philippe Jégo, Chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France 2000  dirige le restaurant gastronomique « Les Pêcheurs » où il propose avec sa brigade une cuisine moderne et riche en saveurs.

Après sa Bretagne natale, le parcours de Philippe Jégo débute au restaurant « le Cerf » à Marlenheim en Alsace comme second de cuisine. Il acquiert de vraies bases et apprend ses valeurs principales : « respecter et aimer les produits du terroir » en faisant ses classes auprès de Robert et Michel Husser où il exerce de 1986 à 1994. Fin 1994 et pendant 3 ans, il intègre en tant que chef des cuisines « l’Hôtel la Clairière » à la La Petite Pierre. De 1997 à 2001, il devient indépendant à Schweighouse sur Moder où il ouvre son restaurant « La Cassolette » et revisite au travers de ses menus et de ses cocottes toute la gastronomie alsacienne. En 2000, il décroche le titre de « Meilleur Pâtissier Alsace 2000 » et le diplôme si convoité du « Meilleur Ouvrier de France 2000 ». Cette dernière reconnaissance lui ouvre les portes d’un monument de la gastronomie française, une institution mondialement connue : la « Tour d’Argent ». Après un passage à Paris, à la maison mère, il part pour Tokyo comme chef des cuisines. Sous la direction de Christian Bollard, il apprend à lier les saveurs nipponnes à la grande cuisine classique française. Du Japon, il conserve l’équilibre fragile des senteurs et des saveurs avec une très grande précision d’exécution et surtout avec l’art de la maîtrise des cuissons.

24

En 2004, Philippe Jégo quitte le pays des samouraïs pour prendre la direction de la restauration au Fairplay Golf & Spa de Benalup. Dans ce resort, il dirige cinq restaurants aux thèmes différents. Puis au printemps 2007, il découvre la Côte d’Azur au restaurant « Le Pavillon » de l’Impérial Garoupe Relais et Châteaux où il obtient en 2009 une étoile au Guide Michelin. Il officie aujourd’hui au restaurant gastronomique « Les Pêcheurs » où il peut laisser libre court à sa créativité pour le plus grand plaisir de ses hôtes. 10, boulevard Maréchal Juin – 06160 Cap d’Antibes. Téléphone : 04 92 93 13 30.

Par Laure Pierre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s